Mariage juif, nos plus belles robes de mariée tsniout

Se marier à la synagogue requiert une tradition importante à considérer : la robe de mariée tsniout!

Bien que les créations mariage les plus répandues à l’heure actuelle tendent à dévoiler de plus en plus de peau – comme c’est le cas des modèles sans bretelles, à dos dénudé ou dotés de décolletés peu kasher-, sachez qu’il est tout à fait possible d’honorer votre foi autant que votre sens de la mode sous la houppa!

Nous vous livrons ici les lignes directrices dont le but est de vous sublimer tout en répondant aux traditions de votre cérémonie religieuse et en respect à votre pudeur.

 

robe de mariee tsniout

 

Les exigences du mariage à la synagogue

 

En terme de tenue nuptiale, les trois principales confessions du judaïsme – réformiste, conservatrice et orthodoxe – présentent des obligations différentes.

Le judaïsme réformiste a peu de restrictions, voire aucune, concernant le tenue de la future mariée. Les synagogues conservatrices exigent traditionnellement que les épaules soient couvertes, alors que l’orthodoxie impose d’avantage de restrictions quant à la robe de mariée.

Les futures épouses orthodoxes doivent être discrètes. Cela implique de porter une robe de mariée agrémentée de manches longues, ou s’arrêtant aux trois-quarts de la longueur du bras, d’une encolure coupée haut sur le buste telle qu’un col bateau, et d’un dos couvert. Le tout se doit d’être prolongé d’une jupe descendant à la cheville.

Afin de vous assurer de répondre à ces convenances, vérifiez auprès de votre rabbin quelles sont les règles à respecter concernant votre tenue nuptiale. En effet, ces règles peuvent varier d’une synagogue à l’autre, et ce, au sein d’une même confession religieuse.

 

 

Couvrir vos épaules

L’épaule couverte est l’exigence la plus courante pour les mariées célébrant leur union dans une synagogue.

Si des épaules habillées représentent la seule exigence, vous pouvez vous permettre de porter des manches courtes. Celles-ci offrent un style aussi délicat que frais, en plus d’être appréciées à la belle saison.

 

 

Le droit de mettre les avant-bras à nu

Si vous disposez d’un droit de dénuder les avant-bras, la manche trois-quarts offre l’avantage de couvrir le coude.

Ce patronage de robe de mariée dessine une silhouette toute en grâce aux attaches déliées.

 

 

Personnalisez la robe de vos rêves en robe de mariée tsniout

 

Si une l’une de nos robes de mariée faisait chavirer votre coeur, sachez que vous aurez le bonheur de la faire personnaliser.

En effet, nous avons la possibilité de vous créer une robe unique! Ajouter des manches fixes ou amovibles à une création qui en serait dénuée, esquisser un col montant, recouvrir un dos ou opacifier un tissus trop transparent, est un art dans lequel nos couturières sont passées maîtres.

Vous n’aurez qu’à nous confier vos envies, et les recommandations de votre rabbin.

 

 

Les symboles de pureté dans la tradition juive

 

Le blanc

Dans la coutume juive, une robe de mariée blanche symbolise la pureté spirituelle.

Mais si le blanc n’est pas votre couleur, ne vous inquiétez pas. Certaines mariées séfarades et Mizrahi portent des coiffures et des robes aux couleurs vives et festives pour exprimer la divine joie de cet événement!

 

Le Badeken : le voile de la mariée Juive

Magique, emblématique et emprunt de mystère, le badeken incarne la pudeur dans la tradition nuptiale juive. Ce symbole religieux qui a pour dessein de démontrer la grandeur d’âme est, en réalité, un véritable rehausseur de beauté!

Aussi pour des questions d’esthétique, le voile se choisit dans le même blanc que la robe de mariée. La tendance est au voile en tulle de soie sobre lorsque la robe est richement ornée, ou à contrario, plus travaillé lorsque la robe de mariée est dessinée dans un tissu non-ostentatoire.

Si vous optez pour une création mariage sublimée de fleurs tridimensiennelles, rien ne sera plus raffiné qu’un voile où quelques pétales assortis seraient brodés ça et là dans un tulle de soie aérien.

 

 

Pin It on Pinterest