Nos conseils pour choisir votre robe de mariée

Le choix de la robe de mariée est probablement l’un des moments les plus émouvants de votre vie de future mariée.

Que cette robe soit la concrétisation de vos rêves de petite fille ou l’occasion d’affirmer la femme que vous êtes devenue, ce sera toujours avec une grande émotion que vous la contemplerez des années durant en admirant vos souvenirs de mariage.

Dans notre boutique à Paris, vous découvrirez les collections de la créatrice Oksana Mukha. Afin de satisfaire vos exigences, vos goûts et votre mise en beauté, votre robe de mariée sera entièrement personnalisable, en plus d’être redessinée à vos mesures.

Pour choisir avec soin votre robe de mariage, il est évident que certains critères seront à prendre en compte. Les collections de robes de mariée sont si étendues, que vous trouverez la robe qui vous sublimera en ce jour si important. Nous mettrons toute notre expertise et notre bienveillance pour que ce moment unique soit magique.

Quoiqu’il en soit, écoutez votre cœur… car si vous vous sentez belle, croyez-nous, vos convives et l’élu seront du même avis. Le bonheur de trouver votre robe vous portera sur un nuage, dans l’attente, impatiente, du Grand Jour !

robe de mariee paris

 

Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

Il est évident que, selon votre morphologie, des modèles de robes de mariée vous siéront mieux que d’autres. Oui, mais saviez-vous que selon votre silhouette, des matières vous conviendront et d’autres pas.

En effet, selon le résultat escompté, il est important de prendre en considération à la fois la coupe de la robe ET la matière dans laquelle celle-ci est dessinée.

Vous vous connaissez mieux que quiconque. Vous savez exactement les aspects de votre personne que vous souhaitez dévoiler au grand jour, et les petites choses dont vous êtes éventuellement soucieuse de dissimuler. Il vous suffira simplement de nous les confier lors de vos essayages.

Avec l’avantage inestimable que nous avons de pouvoir personnaliser votre robe de mariée, vous sublimer est un jeu d’enfant. Jeu auquel, tout comme vous, nous nous prêtons volontiers. 

Enfin, que vous soyez toute fine ou sublime en « grande taille », sachez que la robe de mariée sur mesures vous offre la possibilité de porter le modèle dont vous rêvez sans vous contenter d’une collection restreinte.

 

Choisir sa robe de mariée selon sa taille

Tout comme votre morphologie, prendre en considération votre taille, est d’une importance capitale. En effet que vous soyez petite ou grande, une même robe n’aura pas le même rendu. 

En effet, certains modèles élanceront une silhouette, tandis que d’autres auront tendance à la rapetisser. Mais rassurez-vous, si vous avez déjà une idée assez précise de la robe de votre vie et que vous rêvez, par exemple, de porter la robe princesse, sans être certaine néanmoins que ce modèle vous conviendrait, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités de concrétiser ce rêve en réalité. Ceci est le rôle d’une écoute attentive et de la personnalisation.

Enfin, prendre en considération votre hauteur permettra de définir si une longue traîne vous flatterait, ou pas.

Quel haut de robe de mariée pour quel tour de poitrine?

Col V avec décolleté plus ou moins profond, encolure bateau, bustier cœur, bustier droit drapé ou non, etc, sont autant d’interrogations que vous vous posez selon la morphologie de votre buste. Ces questions vous taraudent d’avantage si vous êtes dotée d’une poitrine généreuse, ou à contrario, d’une poitrine menue.

Ici aussi, il est question de beauté et de vous mettre en valeur. A proprement parler, le choix se porte d’avantage sur le haut de la robe et le type de décolleté, que sur son patronage complet.

Encore une fois, votre robe étant entièrement personnalisable, choisir le haut en fonction de votre poitrine sera envisageable avec chaque modèle de la collection mariage. Car, comme vous l’avez compris, nous pouvons adapter un bustier avec la jupe d’un autre modèle qui ne serait pas originellement une robe de mariée bustier.

Et si vous préférez ne pas arborer de décolleté, pourquoi ne pas personnaliser la robe de vos rêves d’un dos nu soulignant, tout autant, votre sensualité.

 

Mariage religieux et/ou civil

Bien que votre mariage soit « votre jour », et que par définition tout soit permis, ou presque, peut-être préférerez-vous rester plutôt conventionnelle.

Si tel est votre cas, vous ne vous marierez pas dans le même style de robe à l’église, à la synagogue, à la mosquée ou lors d’un mariage civil non suivi d’une cérémonie religieuse, ou pour un remariage.

En effet, de nombreuses convenances religieuses exigent traditionnellement de revêtir une robe de mariée agrémentée de manches longues et d’un dos habillé.

Concernant la robe de mariage civil, les tendances se portent d’avantage sur la jolie robe de mariée courte longueur genou, avec jupe droite ou jupe patineuse, la robe fluide ou la robe près du corps, telle que la robe fourreau ou la robe de mariée sirène.

S’il s’agit d’un remariage, on ne parle plus de « robe de mariée » mais plutôt de « robe de mariage ». Tout dépendra de votre style et de l’effet recherché. Ici aussi, vous serez la reine du jour. En outre, vous pourrez très bien vous permettre une superbe tenue de fête que vous retrouverez dans une robe de soirée longue ou une robe de cocktail.

Choisir sa robe de mariée selon la saison

Comme nous nous habillons différemment en été et en hiver, il va de soi que certains modèles sont plus adaptés que d’autres selon les saisons.

La saison estivale est propice aux tissus précieux et légers déclinés autour de la dentelle et la soie. Ainsi, la mousseline de soie, le crêpe de soie, ou mikado de soie sont particulièrement adaptés aux mariages se déroulant en été. Tandis que l’hiver, l’opulence des textures, telles que le satin duchesse est de mise.

La longueur des manches (amovibles ou fixes) et les accessoires de la mariée seront également pris en considération. Une étole ou un boléro sera indispensable pour parfaire une tenue de noce hivernale.

 

Quels accessoires porter?

Parmi les accessoires de mariée, le jupon est l’honneur. Le choix de son diamètre dépendra de votre morphologie, de votre taille, et surtout de l’effet attendu.

Iconique et mystérieux, le voile est l’intemporel emblème de la mariée. Au-delà du symbole qu’il représente,  le voile est un véritable révélateur de beauté. Court, cet accessoire de mariage apporte une touche de modernité. Choisi long, il sublime votre arrivée à l’autel en empruntant chacun de vos pas.

Ensuite, les bijoux seront choisis en fonction de la coiffure que vous adopterez pour le jour J, mais aussi selon la richesse des ornements qui constitueront votre robe de mariée. En effet, pièce maîtresse de la collection, la robe de mariée avec fleurs en 3D peut se passer d’autres embellissements afin de laisser la part belle à chaque détail de la création.

Parmi les bijoux de mariage, on retrouve le diadème, les boucles d’oreilles puces ou pendantes, le collier et le bracelet de mariée en cristaux, en perles, ou réalisés dans le même tissu que votre robe de mariée.

Enfin, les gants courts ou longs, la pochette et les chaussures seront à harmoniser selon le style que vous souhaiterez adopter.

 

Choisir sa robe selon le lieu de réception du mariage

Le lien de réception de votre mariage aura lui aussi son importance quant au choix de votre robe de mariée.

En effet, vous ne porterez pas la même robe qu’il s’agisse d’un mariage champêtre ou d’un mariage dont la réception se déroulerait dans un château.

Les robes fluides réalisées en un crêpe de soie ou une fine dentelle de Chantilly, ou de Calais, se prêtent parfaitement au style bohème. Encore une fois, la coupe définira tout le chic de votre robe. Un patronage dessiné à vos mesures sera garant d’un tombé parfait et de raffinement. Il sera donc ici question de « fausse simplicité » et non de « simple simplicité » au risque de ne pas obtenir le chic escompté. 

A contrario, une réception royale exigera une création de mariage opulente ou richement ornée. Traditionnellement, la robe princesse est une valeur sure. Plus contemporaine et tout aussi majestueuse, la robe de mariée sirène se prête aux mariages châtelains et glamours.

 

Pin It on Pinterest