Quelle robe de mariée choisir lorsque l’on est petite?

Plutôt petite, une question vous taraude déjà bien avant d’avoir franchi le seuil d’une boutique de robes de mariée: “quelle robe de mariée vais-je porter pour le plus beau jour de ma vie?”. Vous pensez peut-être qu’aucune création mariage ne sera adaptée à votre silhouette, mais cela est faux, rassurez-vous! Il existe une multitude de coupes, et chacune d’entre-elles a été imaginée pour mettre en valeur les atouts de chacune.

Choisir la coupe qui vous allongera

À première vue, contrairement aux grandes, vous pensez que seules les robes courtes vous conviendraient. Mais ce n’est pas toujours le cas. Cette coupe est bien évidemment parfaite pour dévoiler vos jolies jambes, mais attention à la longueur de la jupe. Selon la forme de vos jambes, les robes de mariée coupées en-dessous des genoux ne sont que rarement préconisées.

Si pour vous la création parfaite se reflète à travers un modèle princesse, sachez qu’un tel patronage serait susceptible de vous convenir à merveille. Toutefois, les bustiers descendant trop bas sur les hanches seront à bannir. Ils risqueraient de vous tasser. Pour remédier à cela, vous pouvez opter pour un bustier qui se termine plus haut au niveau de la taille. Cela aura pour effet d’équilibrer et de créer de jolies proportions entre le haut et le bas de votre silhouette. Dans le cas d’une morphologie en O, rien ne vous empêche de porter une robe princesse en tenant compte de ces principes. Faire personnaliser la jupe de façon à en atténuer le volume sera judicieux.

La robe empire a pour particularité d’apporter visuellement une impression de longues jambes. Pour que l’effet soit réussi, la longueur de la jupe s’arrêtera juste au-dessus de vos souliers. Cette coupe est idéale pour les morphologies menues pour avoir la seconde particularité d’étoffer les petites poitrines. Pour apporter d’avantage de volume, le bustier sera drapé ou orné de dentelle.  

Dans le cas d’une morphologie en 8, une robe fourreau, ou robe sirène, permet de marquer la taille. Mais souligner la taille n’est pas son seul atout! Ce design met votre buste en valeur tout en allongeant vos jambes. Vous pouvez aussi bien adapter la robe de mariée fourreau en version courte qu’en version longue. En revanche, si vous êtes ronde, ce style ne vous conviendra pas.

Concernant les caractéristiques de votre robe, vous pouvez vous permettre d’avoir une traîne. La condition pour obtenir l’effet recherché sera de ne pas la choisir trop longue. Encore une fois, l’idée n’est pas de tasser votre silhouette mais de l’équilibrer et de l’allonger.

Prêtez aussi attention aux détails de votre robe car ils peuvent jouer un rôle important dans l’effet d’allongement. Vous pouvez vous permettre de porter un léger décolleté en V élégant et non provocant car trop profond.

Sélectionner les tissus adéquats pour rehausser votre allure

Outre le style, il faut apporter un soin particulier à la matière dans laquelle la robe est dessinée. L’idéal est de privilégier les étoffes précieuses et légères. Le tulle de soie, le crêpe de soie, la georgette de soie, ou encore la mousseline de soie sont à privilégier. Ce sont des tissus fluides qui vous mettront parfaitement en valeur. De plus, si la matière permet de créer un effet plissé sur toute la hauteur de la jupe, l’effet allongeant sera accentué.

En revanche, les matières comme le taffetas, le satin duchesse ou l’organza sont à éviter. Ces tissus ont tendance à rapetisser et étouffer la taille par leur brillance et leur volume. Optez plutôt pour des matières vaporeuses sur une robe de mariée A ligne.

Par ailleurs, choisissez des détails discrets et raffinés. Les fines bretelles, petits rubans ou encore dentelles délicates apporteront un heureux effet d’optique. De plus les ornements obliques ou verticaux créeront une illusion de hauteur. Les nœuds volumineux ou encore les frous-frous sont à bannir. 

Quelques conseils supplémentaires 

Privilégiez les accessoires fins et oubliez les accessoires encombrants pour parfaire votre tenue. C’est le cas du jupon volumineux qui amplifiera beaucoup trop votre silhouette, oubliant ainsi de l’allonger.

Ensuite, pour accompagner divinement votre tenue, le voile est l’accessoire symbolique qui traverse l’esprit de toute future mariée. Même si vous ne souhaitez pas obligatoirement en porter un, réfléchissez peut-être à cette possibilité. Vous auriez raison car le voile peut lui aussi se révéler très convaincant en permettant d’allonger une fois de plus votre silhouette. Toutefois, soyez vigilante quant au choix de sa longueur. S’il est trop long, il peut très vite tasser votre taille.

Enfin, la dernière étape pour parfaire toute mariée est sa coiffure ! Sans le savoir, c’est l’élément incontournable pour accompagner parfaitement le reste de votre tenue. En plus d’être élégante, cette étape de votre préparation peut vous permettre aussi d’apporter de la hauteur à votre allure. Pour cela, privilégiez des coiffures hautes telles que la moderne queue-de-cheval. L’emblématique chignon conviendra parfaitement avec le voile que vous aurez préalablement choisi.

Porter une robe de mariée lorsque l’on est petite, est l’occasion rêvée pour sublimer vos atouts. Il suffit simplement de trouver celle qui soulignera parfaitement votre silhouette en gommant vos petits complexes éventuels.

Pour finir, l’élément essentiel qui vous permettra de gagner quelques centimètres sont bien évidemment les chaussures à talons ! Choisissez-les minutieusement en privilégiant la qualité, garante de votre confort tout au long du jour-j.

Pour affiner votre choix, l’un de ces deux articles serait susceptible de vous intéresser : “Quelle robe de mariée porter lorsque l’on est mince?” ou “votre robe de mariée grande-taille“.

 

Pin It on Pinterest