Qui ne serait pas intimidée à l’idée de se retrouver au centre de toutes les attentions, et particulièrement faire l’objet de milliers de photos le jour J? A moins d’être mannequin de profession, aucune d’entre-nous n’a l’habitude de passer des heures devant l’objectif.
Pourtant, au-delà d’immortaliser les moments clés du plus beau jour de votre vie, votre reportage mariage vous fera revivre chaque instant de bonheur. En couple, puis en famille, chaque page de votre album souvenirs sera l’occasion de s’extasier, de sourire et de pleurer.
Au même titre que celui de votre robe de mariée, le choix du photographe professionnel est capital. Plus vous vous sentirez en confiance et naturelle, plus le résultat sera réussi. Aussi, poser pour le grand jour se prépare. Afin de vous délivrer quelques astuces en prévision de votre mariage, nous avons interrogé la douce et talentueuse Lina Raziq qui compte parmi les meilleurs photographes de Paris.
Spécialisée dans la photo de mariage, Lina est également une photographe de mode. Cette magicienne de l’image connait d’instinct les poses et les expositions flatteuses. Jouer avec la lumière, choisir les plus beaux décors et vous mettre à l’aise font partie de ses cordes.
Souriez : c’est le plus beau jour de votre vie !
Bien qu’afficher un visage non souriant sur les clichés de mariage peut apporter une dimension « trendy », les modes passent et se démodent.
Vous êtes un couple heureux. Ce bonheur doit se refléter sur vos plus beaux souvenirs ! La clé est de sourire comme vous le feriez dans la vraie vie, sans exagérer. Lorsque vous souriez de façon forcée, ceci est également valable pour Monsieur, l’accent est mis sur les joues au détriment des yeux.
Pour pallier à cela, soyez naturelle ! Pensez au fait que votre époux vous ait choisie pour partager le reste de sa vie ! Si cela, n’est pas suffisant, racontez-vous quelques petites anecdotes amusantes en amoureux. Les éclats de rire ainsi capturés ne feront que renforcer votre complicité sur vos photos de mariage.
Photo portrait de la mariée
Trouver votre plus beau profil
Aussi harmonieux soit-il, un visage n’est jamais parfaitement symétrique. Nous avons toutes notre profil préféré. Si vous ignorez le vôtre, entraînez-vous préalablement à réaliser quelques selfies le visage dirigé dans chaque direction, avec l’aide du futur marié ou d’une amie témoin.
Jouer avec les angles et la lumière naturelle
Les plus jolies photos sont le fruit de belles expositions. Si vous posez le visage face à l’appareil photo, le jeu d’ombres et de lumières tend à disparaître. De plus, cet angle de vue risque de figer l’expression.
Une légère inclinaison du menton vers le haut ou vers le bas, associé à une rotation de la tête pour présenter votre meilleur profil, permettra de faire ressortir les contours de votre visage. Car, à l’exception des visages particulièrement « ciselés », dotés de pommettes saillantes, les photos prises de face sont rarement les plus flatteuses.
Travailler l’exposition du visage
Pour affiner un visage rond ou ovale, inclinez légèrement le menton vers le bas. Pour cela, prenez garde à ne pas créer de double menton par la même occasion. Dans le cas d’un front trop prononcé à votre goût, relevez légèrement le menton. Cette simple pose rééquilibre visuellement le visage.
Enfin, la façon de présenter votre visage à l’objectif révèle d’autres avantages. Pour paraître plus mince, le simple fait d’en orienter l’ensemble, de façon ténue, vers l’avant amincit la silhouette. Autre solution : demander au photographe de vous prendre en photo depuis un angle légèrement au-dessus de votre tête, ou à contrario, par dessous, le visage orienté vers le haut. Cette exposition de votre joli minois créera naturellement des angles flatteurs sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
Une silhouette sublimée sur vos photos de mariage
Ici aussi, le but n’est pas de vous transformer mais de vous sublimer telle que vous êtes avec votre naturel et votre personnalité.
Poser les épaules en arrière et le dos droit est la base. Lui est fier de vous avoir à son bras, resplendissante comme jamais ! La posture adéquate vous rend immédiatement tous deux plus confiants.
Côté poses, une photographe dotée d’une sensibilité esthétique saura vous orienter vers les plus gracieuses. On notera malgré tout d’éviter de laisser les bras ballants le long du corps. Jouez avec votre robe de mariée. Apposez une main sur l’épaule opposée (sans écraser le bras sur la poitrine). Ou encore, passez une main dans vos cheveux.
L’une des poses les plus flatteuses (bien connue des top models) est de mettre le bras qui se situe le plus près de l’objectif sur la hanche. Cette astuce permet de souligner la taille tout en affinant le bras. Assurez-vous simplement de faire pointer le coude plié derrière vous et non sur le côté.
Quelles que soient vos gestuelles, il est déconseillé de poser face au photographe. Pour cela, il convient de tourner légèrement le buste à 45°. Cela a l’effet magique de mettre en valeur la poitrine tout en affinant élégamment la ligne.
En outre, même si votre robe de mariée dissimule vos jambes, n’oubliez pas d’y prêter attention. Plier un genou -ne serait-ce qu’un peu- vous aidera à assouplir la pose. De même, croiser les chevilles créera l’effet d’optique d’allonger les jambes tout en donnant l’impression que vos hanches sont plus étroites.
Enfin, afin que vos photos de mariage capturent l’essence de l’événement, encore une fois, détendez-vous ! Amusez-vous, riez et restez vous-même. Une photographe complice saura capturer la beauté de chaque instant et se faire oublier. Pour cela, aidez-la en détournant votre attention de l’appareil photo. Si cela échoue, vous pouvez très bien vous éclipser quelques temps avec votre amoureux ou vous mêler à la danse des invités.
Préparer son reportage de mariage
Si votre robe est longue, prévoir des chaussures plates à enfiler juste après la mairie ou la cérémonie pour vos photos de couple vous évitera d’avoir mal aux pieds le reste de la journée. Et aura également pour atout de vous éviter de vous enfoncer dans la pelouse si le shooting photos est envisagé dans un parc. Les poses n’en seront que plus naturelles.
De même, le bouquet requiert une place de choix sur vos photos de mariée. Si vous choisissez un joli bouquet volumineux et coloré, celui-ci apportera dimension magique à vos clichés. Le must, serait de suggérer à Monsieur d’assortir sa cravate ou son nœud papillon à la couleur dominante de votre bouquet de mariée.
Enfin, le maquillage lui aussi requiert une importance capitale. Il est ben-entendu hors de question de vous transformer (à moins que cela soit votre souhait). Le maquillage de mariée a pour objectif de souligner votre beauté. L’accent est mis sur les yeux tandis que le teint fait office de toile de fond. Affirmer le regard permet de révéler une émotion forte sur vos photos de mariée. Comme l’a si joliment décrit Gustavo Adolfo Bécquer; “L’âme peut parler avec les yeux, et embrasser avec le regard”. Quel que soit le style que vous adopterez, un maquillage longue tenue vous apporte confiance jusqu’au petit matin.
Pour conclure, chaque photographe de mariage dispose de sa propre colorimétrie. Tout comme le grain de la photo, celle-ci appose une véritable signature sur le résultat final. Il s’agit également de la petite différence qui fait balancer votre coeur vers un professionnel plutôt que vers un autre. Une mise en lumière étudiée apportera une dimension dès plus romantiques à l’événement.
Sachez enfin que la post production requiert un processus très long. Chaque reportage est d’abord trié. Puis chaque photo sélectionnée est retouchée une à une avec un soin méticuleux. Ainsi, même si chaque image est magnifiée, même si votre photographe se révèle être une magicienne, il sera de bon ton de vous référer aux conseils précédemment évoqués. Les clichés qui immortaliseront le plus beau jour de votre vie méritent une attention toute particulière pour le détail.
Dans le même esprit, découvrez quelle robe de mariée, robe de mariée avec fleurs 3D ou non, choisir selon : votre morphologie, votre corpulence (pulpeuse ou fine), votre taille (petite ou grande), votre tour de poitrine, ou encore, pour la mairie ou la synagogue, si tel est votre cas, ainsi que les accessoires qui la sublimeront.